PV n°10 : Réunion du premier avril 2025

Adeps de Jambes.

José Lauwerys, président ouvre la séance à 19h30.

Présents : Michel Hastir, Jérôme Hecq, Jean-Louis Jacobs, José Lauwerys, Caroline Maquet, Olivier Pierre et Germain Vancauwenbergh.
Excusés : Marvin Deleuze et Jérôme Rousseau.

Invités présents : Philippe Aigret, Guy Henquet, Catherine Nicolas, José Nivarlet et Gérard Trausch.

  1. Approbation du PV de la réunion n°9 du 13/03/2025

Le PV est approuvé à l’unanimité.

  1. Correspondance

Seules les adresses @namur.awbb.be sont officielles et actuelles.

Type Correspondant Objet
demande clubs amicaux
demande DT et C Mini-Basket finale Challenge U12
demande C Mini-B Inscription à la fête du Mini-Basket
demande clubs modification de programmation
demande Sharks Mutation d’un U10
demande Clubs Trophée championne
information Ciney Arrêt TDM et R2H
information Dpt Égalité des chances Ateliers gratuit pour sensibiliser sur les violences
information Natoye Candidat P1H
information CFA désignations hebdomadaires
information SG nouvelle secrétaire dinantaise
information CTJ ODJ
information Dept Égalité des chances Opération Trait rouge
information Boninne Projet opening day
Invitation CP BBW Finales provinciales
Invitation C Mini-B réunion n°2
PV JL Jacobs Analyse des défraiements
PV M Hastir État du cumul des FT
PV Dept Championnat PC1 hebdomadaires
PV C Mini-B réunion n°2
PV Parlementaires réunion n°8
Question Erpent Durée de suspension
Question clubs Montée et descente
Question clubs P3 Dames
réponse Claire Porphyre finale du vendredi
  1. Championnat

José Lauwerys : le championnat suit son court. Une infraction au PC 53 a encore causé un forfait. Un joueur natoyen arrivé en cours de saison avait été oublié sur la liste.

José Lauwerys a reçu 5 réponses de participation au Playoff Messieurs. Les 4 participants effectifs (BC Malonne, RCS Natoye, BC Fraire-Philippeville et RBC Erpent) et les Profondeville Sharks. La réunion des Play-offs vient de se terminer. Le calendrier définitif est établi et publié.
José Lauwerys interroge actuellement les clubs de P1 dames pour leurs Play-offs. Leurs réponses sont attendues pour le 10 avril. Actuellement, il n’a reçu que des refus.

Pour la remise des trophées de champion, Jérôme Hecq sera le messager du CP pour les Sombreffois champions en P3A. Cerfontaine, Dinant, Marche, Andenne, Maillen et Mazy-Spy ont déjà reçu leurs trophées. La visite à Boninne est programmée.

  1. Coupes

Olivier Pierre : les deux réclamations de Malonne sont recevables mais non fondées. Les finales Éghezée-Maillen et Boninne-Andenne sont confirmées.
Olivier Pierre est confiant dans l’organisation des finales du Basket Namur Capitale avec lequel les échanges sont consistants et fréquents. Le carnet de pilotage se finalise.
Olivier Pierre remercie Julien Somville pour la planification du contrôle des entrées par les membres du CP et de la Commission des Coupes. Tous les officiels de table sont désignés.
Olivier Pierre s’est accordé sur le processus de communication avec Thomas Zaorski, professionnel dans l’événement, qui assurera les présentations et les remises.

  1. Tour de table

José Lauwerys rappelle que les notes de frais doivent arriver plus régulièrement. Certaines, en retard, ont failli ne pas être remboursées.
Philippe Aigret : trop tardive, la note de frais demande des corrections d’écriture. Les notes non validées sont souvent incomplètes. Philippe Aigret détaille les éléments importants des notes de frais.

Caroline Maquet , de retour de la seconde JRJ, veut que nous sensibilisons plus les parents au respect de nos arbitres en formation. Elle veut des supports tels que des affiches sur les rôles des arbitres, coachs et parents. Ces supports doivent être visibles dans le Hall de la JRJ.
Un débat s’ouvre sur le comportement des parents, le niveau des arbitres présents et les effets des partages de séquences de matchs sur les réseaux sociaux sans consentement.

Jean Louis Jacobs remercie toutes les personnes venues à la JRJ dont celle du CP.
Jean-Louis Jacobs, par rapport au basket, a vu une nette amélioration des garçons, surtout contre Liège où ils méritaient de gagner. Pour les filles, avec les 2 meilleures blessées, elles ont assuré. Il est satisfait des 6 présélections régionales masculines et des 6 féminines.
Jean Louis Jacobs : par rapport à l’organisation de la JRJ, il y a un mieux. De l’avis de tous, les sandwichs étaient meilleurs malgré que le nombre de tables soit un peu trop juste. L’idée d’un décalage d’une demi-heure entre les filles et les garçons augmenterait la disponibilité des places.
José Nivarlet fait remarquer les classements rapides de la JRJ grâce aux feuilles électroniques.
Jean-Louis Jacobs, le timing de la JRJ est encore trop juste, même pour les arbitres. Le dernier match n’est plus du basket.
Jean-Louis Jacobs est surpris de lire dans l’ordre du jour de la réunion de débriefing de la JRJ programmée ce 2 avril que la Direction sportive envisage pour la première JRJ une compétition de 3×3. Le 3X3 n’est pas du basket 5vs5.
Olivier Pierre s’étonne que cette proposition ne soit pas un poisson d’avril.
Un débat s’ouvre sur l’amalgame entre le 3X3 et le 5vs5 souhaité par certains et le constat que ce sont deux sports différents et sur les conditions nécessaires pour une évaluation correcte.
Jean Louis Jacobs pour la sélection provinciale 2025 2026. Les entraîneurs ont convenu d’une durée d’entraînement de 1h30, à Jambes ou Gesves. Cette décision allège le budget de la CTJ.

José Lauwerys : Guy Massart sera mis à l’honneur avant la présentation de la finale Messieurs.

Caroline Maquet a reçu un mail de Sélim Ben-Aïssa de la Direction sportive, pour une aide à l’encadrement de la finale du Challenge U12 qui se déroulera le 13 avril au Pôle Ballon de Waremme. Actuellement, Daniel Adam et Olivier Pierre ont confirmé leur présence.
Caroline Marquet : la commission du mini-basket s’est réunie la semaine passée en présence de nombreux clubs, dont Mariembourg, Hamois, Natoye, Profondeville, La Bruyère, Mazy-Spy, Sombreffe, Gembloux, Beez et Andenne. Plusieurs participants ont exprimé leur intérêt d’intégrer la Commission.
Caroline Marquet : le projet d’une saison U8 dont la formule tournoi serait modifiée. À l’inscription, les clubs donneraient leur disponibilité. Les clubs ayant plus de créneaux pourraient avoir plus de tournois à domicile afin d’augmenter la fréquence de ceux-ci.
Caroline Maquet relaie la proposition de Fabrice Mennen, membre de la Commission et président de Sombreffe qui propose que les membres de la Commission en mission de contrôle aient un T-shirt de la Commission
José Lauwerys indique que les polos doivent être commandés chez Dimension 4.
Olivier Pierre demande que le polo soit floqué d’un logo similaire à celui des commissions des coupes et de la formation des arbitres afin d’identifier facilement le mini-basket.

Germain Vancauwenbergh rappelle aux arbitres : quand la feuille électronique bloque, il faut prioritairement contacter Pierre Thomas ou le secrétaire provincial afin de débloquer la feuille électronique avant un recours à la feuille papier qui ne doit être utilisé qu’en dernier recours.

Michel Hastir détaille le cumul des fautes techniques arrêté au 30 mars. 1 joueur a 9 techniques, 1 coach : 8 techniques, 3 joueurs ou coaches : 7 techniques, 4 joueurs ou coaches : 6 techniques, 4 joueurs ou coaches : 5 techniques, 18 joueurs ou coaches : 4 techniques, 38 joueurs ou coaches : 3 techniques.
Michel Hastir insiste sur l’augmentation en U14 et en U16. Michel Hastir prépare pour la prochaine réunion le total global de tous les cumuls.
Gérard Trausch : les autres provinces sont frileuses à mettre des sanctions supplémentaires sur les fautes techniques et reconnaît la difficulté du contrôle et de sa mise en application. Il attend également que l’organe judiciaire fasse une proposition.

Michel Hastir demandera à L’Avenir que les Super-Coupes 2026 soient organisées dans les extrémités Est ou Ouest de la province du côté d’Ohey ou Andenne ou du côté de Mariembourg, Cerfontaine ou Philippeville.
Michel Hastir distribuera les invitations aux super coupes aux vainqueurs des coupes. Il invitera prochainement les champions.

Jean Louis Jacobs : pour l’analyse du contrôle des défraiements, il manque parfois des U16 filles et certains matchs régionaux.

Gérard Trausch détaille quelques points de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée ce samedi 29 mars, à propos de la trésorerie et des modifications du ROI dont l’absence d’un joueur sur la liste PC 53 qui n’engendrerait plus un forfait mais une mise automatique sur la liste et une taxe. Les joueurs de plus de 23 ans seront inscrits directement sur la liste PC53, concernant les joueurs de  moins de 23 ans, les clubs pourront bénéficier d’un délai dès notification de l’infraction afin de l’inscrire sur la bonne liste.
La proposition de modification du PC 54 qui ramène les séries à 12 équipes à tous niveaux a été votée. Un amendement permet cependant à un CP de faire voter des séries de 14 à l’assemblée provinciale moyennant vote de celle-ci à la majorité des 2/3.
Le PM 12 a été apuré de ses propositions transitoires. Les indemnités sont ramenées à un an, mais les années de formation passent de 50 à 75€. Le coefficient de pondération reste identique. Le règlement spécifique pour le 3X3 est reporté à juin.

Excusé, Jérôme Rousseau a communiqué les désignations pour les finales qui sont validées. Les commissaires sont désignés. Les formateurs sont quasi tous là. Ce mercredi 2 avril, le bureau de la CFA désignera les arbitres pour les play-offs. Sur proposition de la CFA, après validation du Comité provincial et du Département arbitrage, les deux arbitres candidats au stage régional sont Alexia Debisschop et Guillaume Valtin.

  1. Prochaines activités

5 & 6 avril : finales namuroises
9 avril : réunion des Trois Comités
29 avril : réunion CP n°11
18 mai : fête du mini-basket namurois à La Bruyère
23 mai : Assemblée provinciale à Gembloux
24 mai : supers coupes de L’Avenir au Hall Octave Henry

José Lauwerys, président ferme la séance à 21h30.

Prochaine réunion : le mardi 29 avril à 19h30, au Centre namurois des Sports, rue de Tabora.

Ce PV tient lieu de convocation pour les membres du CP et d’invitation aux membres du CDA, au Président des Parlementaires namurois et au Président honoraire du CP.

Olivier PIERRE, secrétaire du CP Namur